Préparer un road-trip en Nouvelle-Zélande

Notre road-trip incroyable au pays des kiwis c’est :

  • 1 itinéraire
  • 1 van
  • 33 jours d’aventure
  • 5600 kms au compteur
  • 10 jours de pluie
  • 1 tonne de découvertes et de rencontres incroyables…

 

Cependant, il faut savoir que ce périple nous a demandé un minimum de préparation! Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques conseils utiles, pour vous aider à préparer votre voyage en Nouvelle-zélande!

Je  vous invite, tout d’abord, à lire mon précédent article sur les “20 choses à savoir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande”. Vous y trouverez des petites infos sympas, bonnes à connaitre, pour un futur voyage au pays du long nuage blanc! J’y détaille la météo, la conduite à gauche, le permis international, le décalage horaire ou encore les documents nécessaires à avoir.

Trouver un vol pas cher

Oui, c’est la base! C’est également ce qui coûte le plus cher généralement! D’autant que les billets d’avion pour la Nouvelle-Zélande ne sont généralement pas donnés. Bon, c’est quand même à l’autre bout du monde pour nous, ici en France! Mais grâce à certaines astuces que je vous donne dans cet article “6 astuces pour des billets d’avion moins chers“, nous avons trouvé un vol aller/retour pour 800 euros par personne! Sachez qu’à nos cotés, dans l’avion (classe éco bien sûr), des gens avez payé plus de 1600 euros leur billet… Alors n’hésitez pas à aller fouiner dans ces petites astuces qui font toute la différence!

Choisir la période

En Nouvelle-zélande, les saisons sont inversées. Quand nous sortons shorts et maillots de bain, eux, enfilent gants et bonnets! Cela dépend donc de ce que vous préférez…

Pour un voyage en ÉTÉ Période: Décembre-Février

Météo / Climat : Chaud et beau dans les deux îles. Non tropical et très peu d’humidité. Océans chauds. Peu de pluie (normalement)

Haute saison : Plus de touristes /  Activités, logements, locations ou achats de véhicules + chers / Festivals et Manifestations sportives

Pour un voyage en AUTOMNE Période: Mars-Avril

Météo /Climat : Beau temps et climat tempéré. Océans encore chauds. Les couleurs automnales sont au rendez-vous. Plus froid dans certaines régions de l’île du sud

Mi-saison : Peu de touristes / Accès aux activités plus simple / Coût de la vie moins élevé. Activités d’été disponibles

Pour un voyage en HIVER

Période: Mai-Août

Météo / Climat : Climat doux dans l’île du nord en revanche plus froid dans l’île du sud. Paysages enneigés.

Basse saison : Très peu de monde / Bons tarifs / Très peu de réservations sont nécessaires / Activités nordiques

Pour un voyage au PRINTEMPS Période : Septembre-Novembre

Météo / Climat : Beau temps dans les deux îles. Océans encore chauds. Paysages  fleuris. Climat doux sur tout le territoire.

Mi-saison : Moins de touristes / Files d’attente plus courtes / Coût de la vie moins élevé. Activité d’été disponibles

Définir son itinéraire

L’itinéraire est très important dans la préparation d’un road trip. Un itinéraire bien réfléchi, vous permettra, de gagner du temps durant votre road trip, mais également de pouvoir réserver certains campings ou encore activités qui sont fortement demandés, particulièrement en haute saison.

Il va également vous permettre d’affiner votre budget, de mieux anticiper vos dépenses.  De plus, cela peut être rassurant, pour un voyage à l’autre bout du monde de savoir un peu où on va!

Et pour ceux qui diront que préparer un itinéraire enlève de l’aventure et de la spontanéité au voyage, je pense le contraire! Car il ne s’agit pas de tout prévoir, mais simplement de se donner une route à suivre où les changements et les écarts sont possibles!

Choisir ses destinations

Pour notre road trip en Nouvelle-Zélande, nous avons en premier lieu, repéré tous les points d’intérêt que nous souhaitions voir lors de notre périple. Avant de réfléchir kilomètres, organisation etc… fouinez dans les livres de voyage ou encore sur notre ami Google, tous les spots que vous ne voulez pas manquer! J’ai écris un article sur mes incontournables à voir en Nouvelle-Zélande! “Top 10 de mes incontournables en NZ”.

Calculer ses kilomètres

Une fois que vous avez une idée globale de ce que vous souhaitez faire et voir, je vous conseille de vous aider de Google Map, afin de visualiser où se trouvent ces endroits. De plus, sachez que cette application vous permet de calculer les kilomètres. Ensuite, selon votre budget et votre temps, vous ferez vos choix!  Pour les plus organisés (ou inquiets), vous pouvez également vous créer une feuille de route qui vous aidera durant votre road trip.

Optimiser son temps

Soyons honnêtes, la grande majorité des gens n’ont pas la chance ou l’opportunité de pouvoir partir à l’étranger pendant plusieurs semaines. Si vous allez en Nouvelle-Zélande pour moins d’un mois, il faudra optimiser votre temps afin de voir un maximum de choses! Pour cela, deux choses possibles:

  • Bien évaluer les distances et la grandeur du pays visité. Ne prévoyez pas plus de 300 kms par jour (ce qui est déjà beaucoup), sinon vous risquez de fatiguer très vite et surtout de ne pas profiter de votre voyage. Il vaut mieux voir un peu moins, mais ce que vous voyez ne restera pas un vague souvenir d’un endroit aperçu en vitesse.
  • La Nouvelle-Zélande comprend deux îles. Lorsque nous avons préparé notre road trip, les deux îles nous attiraient beaucoup. L’île du nord, pour sa culture Maorie omniprésente et son activité géothermique. L’île du sud, pour son coté sauvage, ses montagnes et ses lacs sublimes, ses routes côtières et ses fjords. Nos points d’intérêt, se répartissaient aux quatre coins du pays. Alors, comme nous avions 5 semaines sur place nous avons décidé de faire le tour quasi-complet. Nous avons atterri à Auckland et sommes repartis du même endroit. Or, nous avons rencontré de nombreuses personnes, avec moins de temps que nous et qui, pour profiter des deux îles, atterrissaient à Auckland (île du nord) et repartaient de Christchurch (île du sud) . Je trouve que c’est une excellente solution pour optimiser son temps sur place!

Établir son budget

Le budget! Lui aussi, on peut dire qu’il régit carrément votre road trip! Si vous faîtes une bonne préparation en amont, vous n’aurez pas de soucis. Lorsque vous faites votre budget surtout, surtout, ne voyez pas les choses en trop grand! Sur le total de votre budget, je vous conseille de garder quelques centaines d’euros pour les “AU CAS OÙ”… Nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de voiture ou autre…

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est un pays plutôt cher, bien sûr selon votre façon de voyager cela peut aller du simple au double. Je vous invite à lire mon article Voyager moins cher qui vous donne quelques astuces pour limiter vos dépenses à l’étranger.

Je vous suggère, de télécharger un convertisseur, afin que chaque calcul que vous ferez, vous soit donné en euros. Cela sera beaucoup plus simple! J’utilise celui-ci, je l’aime bien car il se met à jour quotidiennement et il est simple d’utilisation. Converteur currency XE. Il existe également l’application mobile, qui est très utile pendant de vos voyages car elle ne demande pas de connexion internet.

Carburant

L’inévitable, vous devrez obligatoirement remplir votre réservoir!

  • Les véhicules en location, fonctionnent très souvent à l’essence. En revanche, certains 4×4 ou camping-car roulent au diesel.

  • Vous trouverez des stations facilement, cependant je vous conseille et cela encore plus dans l’île du sud, de faire régulièrement le plein. N’attendez pas d’être sur la réserve car certaines stations sont distancées de plusieurs centaines de kilomètres.
  • Le prix du carburant est moins élevé qu’en France mais cela se joue à peu. Le prix est plus élevé dans l’île du sud que dans l’île du nord (comme tous les autres domaines d’ailleurs).  Lors de notre périple en Mars 2017, les prix variaient entre 1.01$ et 2.39$ le litre.

Cela reste donc un budget conséquent mais heureusement pour nous, roadtrippers, des solutions existent pour ne pas flamber le portefeuille lors ne notre passage à la pompe!

Carte AA Smart fuel

Cette carte permet de bénéficier de réduction sur le prix de l’essence, dans deux grandes stations Néo-Zélandaises, Caltex et BP. Celles-ci sont très présentes sur le territoire. Elle s’obtient gratuitement dans ces stations.

Les Fuel Vouchers

Nous avons beaucoup utilisé cela! Nous faisions le plus souvent, nos courses dans la chaîne “New World” (car moins chère et bien fournie) et celle-ci propose des tickets de réduction, grâce à vos achats dans le magasin sur votre prochain plein d’essence! Cela peut vous faire économiser jusqu’à 20 centimes de moins par litre!

Louer ou acheter son véhicule ?

  • Louer

Cela présente de nombreux avantages. Tout d’abord c’est pratique et rapide car vous êtes dispensés de toutes démarches administratives pour acquérir votre véhicule. Bien-sûr vous serez amenés à remplir un dossier auprès de l’agence de location de votre choix, mais cela reste minime. De plus, vous partez avec un véhicule sécure et contrôlé avant votre départ. Vous aurez aussi, en cas de soucis, un numéro actif non-stop.

De nombreuses agences sont présentes. Pour les plus connues et bien notées, il y a JUICY, SPACESHIPS et HAPPYCAMPERS. Les Wicked (autre agence) sont sympas et ont des prix défiant toutes concurrences, mais les vans ont beaucoup de kilomètres et les dessins sur les carrosseries parfois “osés” sont loin de passer inaperçus! Apparemment ils seraient refusés dans certains campings. (Ce ne sont que des rumeurs que nous avons entendues…).

Pour louer votre véhicule, je vous conseille de vous y prendre suffisamment à l’avance, particulièrement en haute saison (5-6 mois avant).

  • Acheter

Pour un long road trip, l’achat sera bien plus intéressant. Vous aurez l’avantage de pouvoir aménager votre van ou véhicule à votre guise, si celui-ci ne l’ai pas déjà. En revanche, cela est un investissement important mais vite rentabilisé si vous dormez à l’intérieur.

Pour perdre le moins d’argent possible dans cet achat, l’idée est de l’acheter quand arrive la basse saison ( automne/hiver). En effet, les road trips  sont plus courants en été et de ce fait, les prix baissent de moitié en cette période. Pour le revendre, c’est le même principe. Essayez de revendre votre véhicule à l’arrivée du printemps ou au début de l’été, quand les roadtrippers affluent.

Prévoyez de rester un peu de temps lors de votre arrivée avant de prendre la route, afin de ne pas avoir à vous précipiter et à devoir acheter un véhicule par défaut.  Quand vous déciderez d’acheter, plusieurs annonces seront disponibles. Soit dans les “Car-Markets”, soit affichées dans les auberges de jeunesse ou autres backpackers ou réseaux sociaux. Pour le revendre, idem, prenez du temps et postez des annonces un peu partout afin d’optimiser vos chances.

Pour conclure, si vous prévoyez un road trip de 2 mois ou plus je vous conseille d’acheter. Si en revanche, la durée est moindre, louer sera la meilleure solution.

GPS ou non ?

Est-t-il utile de prendre un gps? Nous avons toujours loué un gps avec nos véhicules lors de nos road trips. Je dois avouer que c’est extrêmement utile mais aussi très coûteux! Cela fait quand même gagner un temps fou! Il est vrai aussi, que si vous avez du temps devant vous, c’est sympa de demander son chemin, ou encore de faire les vrais baroudeurs en recherchant sur une carte…

En Nouvelle-Zélande, nous avons testé les deux. Nous recherchions notre route sur le gps, et en parallèle j’avais téléchargé l’application Maps Me. Celle-ci n’a pas besoin de connexion et elle est gratuite! Cependant, nous avons trouvé qu’elle ne calculait pas correctement le temps estimé pour chaque trajet. Par exemple, elle nous a estimé 8 heures de route pour 300 kms! Alors oui, les routes de NZ sont sinueuses mais quand même! Au moins, elle donne le bon chemin, c’est déjà ça!

Je vous conseillerai donc si vous êtes un peu débrouillards, de vous contenter de celle-ci. Si vous voulez quelque chose de simple et rapide, GPS!

Campings

Le prochain article sera entièrement dédié aux campings et à la vie de nomade en Nouvelle-Zélande. Alors je ne m’étalerai pas ici, mais sachez que cela aussi peut vous demander une petite préparation en amont.

Réservez à l’avance

Cette catégorie est surtout vraie si vous choisissez de partir en haute saison. En Mars (début automne), nous n’avons strictement rien réservé, que ce soit campings ou activités. Mais nous avons rencontré de nombreuses personnes qui, ayant voyagé en été, avaient dû réserver en avance.

Ferry

Le seul moyen de traverser d’une île à l’autre, est de prendre un ferry. Vous devrez le réserver assez tôt (environ 10/15  jours avant). En Mars, nous l’avons réservé 3 jours avant. Sachez que cela représente un gros budget également. Aller/retour, 2 adultes, un Van, nous avons payé 300 euros. Il y a deux compagnies qui proposent des traversées quotidiennes.

  • Interislanders et Bluebridge. Je vous recommande la seconde qui propose généralement de meilleurs tarifs. De plus, la traversée dure 3 heures et elle est sublime. Vous passerez au milieu des Marlborough Sounds et vous y verrez peut être même des dauphins!

Pour trouver le meilleur deal, regardez sur ce site : Direct Ferries

Activités

Que ce soit la visite d’Hobbiton, un tour de bateau dans la péninsule de Coromandel, voir un match de rugby ou sauter en parachute dans la région du mont Cook, vous devrez réserver un minimum à l’avance. (15 jours avant pour certaines.)

Hébergements

Si vous faîtes un road trip “voiture + logement”, vous devrez absolument réserver vos hébergements en avance. Et ce, particulièrement dans les “grandes” villes. Pour cela, je vous conseille de chercher vos nuits, sur Booking. C’est un excellent comparateur! Veillez à toujours prendre l’option annulation gratuite, qui vous permet d’annuler quelques jours avant. Encore une fois, cela peut s’avérer bien utile!

Télécharger des applications

Plusieurs applications peuvent vous aider à passer un super road trip! En voici quelques-unes :

Campermate ; application pour nous indispensable! Je vous en parlerai plus en détail dans le prochain article. Elle regroupe tous les lieux à connaître (campings, stations essence, supermarchés, douches, WC publiques, points d’intérêt…).

Maps Me ; GPS gratuit et sans connexion internet

Convertisseur de devises. Fonctionne sans connexion internet

Skype ou Whatsapp pour parler à vos proches sans dépenser un sous!

Musique, musique!!

Un road trip sans musique?? What?! Pour tous nos road trips, j’ai téléchargé des musiques qui nous plaisent mais aussi qui rajoutent une ambiance au lieu. Par exemple, pour notre road trip en Islande, nous avons écouté l’artiste “Eivor”. Maintenant lorsque je l’écoute, je suis de nouveau assise dans notre “Dacia Duster”, traversant ces paysages insolites… Quand j’écoute de la country, je revois défiler le grand canyon ou la route 66 devant mes yeux…

Ce sont des sensations inexplicables, une façon d’encrer mes voyages encore plus en moi! Je vous conseille de faire de même! De plus, de créer une playlist adaptée à votre voyage, pourra vous faire découvrir des artistes locaux! J’en ai découvert de très bons, pour ma playlist spéciale Nouvelle-Zélande!

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne route! Et surtout, profitez-en!

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet articles:

  • road trip 6 mois van nouvelle zelande

Comments

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge