Voyager moins cher

“Voyage voyage”… On en rêve tous, mais souvent la petite voix de notre porte-monnaie nous dit “NOOON IMPOSSIBLE”

Et si je vous disais que ce n’est pas si impossible que ça?!

En effet voyager peut coûter cher, voire extrêmement cher! Tout dépend bien sûr de votre façon de voyager mais aussi de la destination choisie. Vos dépenses journalières peuvent aller d’une dizaine d’euros en Asie ou en Amérique latine à plus d’une cinquantaine d’euros en Amérique du nord ou en Scandinavie. Il est donc très important de bien repérer les destinations qui correspondent à votre budget.

“Oui mais alors si un pays m’attire vraiment mais qu’il est un peu hors budget??”

Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de petites économies pour réaliser ses rêves et que les conseils qui vont suivre peuvent être appliqués dans tous les pays!

1 Les frais bancaires

Ces charges dont on se passerait bien! Eh oui, malheureusement les frais bancaires font partie des “dépenses invisibles”, celles qu’on ne voit pas mais qui existent bien! Celles qu’on ne remarque qu’une fois qu’on ouvre notre application “Ma banque”. Vous les connaissez vous aussi?? Alors pour remédier à cela et afin de combattre ensemble les frais bancaires,  j’ai écris un article qui n’est consacré qu’à ce sujet là, je vous invite donc à cliquer sur le lien ci-dessus si vous souhaitez en savoir plus!

2 L’hébergement

L’hébergement représente une grosse partie de vos dépenses quand vous êtes à l’étranger! Normal, faut bien dormir! Voici mes solutions pour vous éviter de percer votre porte-monnaie chaque nuit!

Couchsurfing

La première que je vous propose et sans nul doute ma préférée ; le couchsurfing.

“Qu’est ce que le couchsurfing?”

Le couchsurfing est une plateforme internationale, qui vous met en relation avec des personnes du monde entier  vous permettant de passer une ou deux nuits chez eux gratuitement. Oui oui gratuitement, mais au delà de ça, je dirais que couchsurfing est un excellent moyen de s’immerger réellement dans le pays que vous visitez.

C’est aussi une des meilleures façons de rencontrer les gens, de partager avec eux, d’échanger sur nos cultures respectives et croyez moi, ils peuvent nous en apprendre plus en une soirée, qu’un mois passé à dormir à l’hôtel! Un lien se créer, les gens sont heureux de recevoir, vous mettent à l’aise et les choses se font généralement très naturellement.

“Comment ça fonctionne?”  

Il vous suffit simplement de vous créer un compte (entièrement gratuit), de remplir votre profil afin que l’hôte qui vous accueille sache qui il reçoit. Vous pouvez ensuite chercher directement la ville où vous souhaitez être hébergé et des profils apparaîtront! Maintenant à vous de choisir!

Plusieurs filtres sont à votre disposition afin de trouver un hôte qui vous correspond. (ex: si vous avez des difficultés avec l’anglais, vous pouvez choisir un hôte qui parle français. D’autres accueillent également les animaux ou encore vous pouvez choisir une accessibilité pour personne handicapée…). Pour faire votre choix vous avez aussi un système de référence qui vous permet de voir les avis sur l’hôte en question.

Une fois décidés, vous faîtes une demande et attendez la réponse. Rien de plus simple!

Sachez que vous pouvez également devenir hôte. Avec Alexandre nous l’avons été plusieurs fois et cela reste des moments partagés que nous n’oublierons pas!

Je vous le conseille particulièrement, car c’est vraiment une riche expérience que vous ne tarderez pas à renouveler! 😉

Voici le lien :    https://www.couchsurfing.com

Les auberges de jeunesse

Dormir en dortoir peut être une bonne alternative, vous dormez confortablement (il ne faut pas croire), et c’est surtout très économique! Dans la plupart des cas, une nuit coûte en moyenne entre 10 et 20€ pour deux personnes. Cela permet également de rencontrer d’autres voyageurs d’échanger sur vos expériences. C’est assez sympa. Elles sont généralement équipées d’une cuisine pour faire ses propres repas, mais aussi d’un salon convivial avec (TV, jeux d’arcade, billard, etc…).  Certaines ont même des chambres individuelles pour ceux qui ne sont pas fans des dortoirs. 😉

Helpx ou Wwoofing

Leur principe est simple ; travailler quelques heures contre gîte et couverts! Donc si l’idée de travailler à l’étranger vous attire c’est fait pour vous! Que ce soit “Helpx” ou “Wwoofing”, vous travailler pour des hôtes quelques heures par jour, eux vous offrent gîtes et couverts et ça dans de nombreux pays! La différence est que Wwoofing est spécialisé dans une démarche écologique et ne concerne que le travail dans les fermes bio.

Helpx a quant à lui, une variété de domaines dans lesquels vous pouvez travaillez, (construction, baby-sitting, travail agricole ou encore ménage).

Voici leur lien :

Ce sont d’excellentes opportunités pour rencontrer les locaux, échanger avec eux et partager leur quotidien. C’est aussi un bon moyen d’apprendre ou perfectionner une langue étrangère.

Utiliser les comparateurs et la documentation

Les comparateurs comme Booking ou HostelWorld, sont de bons outils pour trouver les prix les plus bas. Là aussi, un système de note est mis en place, bien pratique pour savoir où on met les pieds! Booking particulièrement, fait des promotions allant parfois jusqu’à -70%, ce qui est énorme! Par exemple, pour deux nuits à Las Vegas en plein Strip, dans un hôtel qui était déjà à lui seul un “mini-vegas”, nous avons seulement payé 80 euros! Merci remise Booking!!

Je vous conseille également la documentation. Je fais partie de ces gens qui aime ce documenter avant de partir dans un pays inconnu. Non pas pour tout prévoir, tout savoir, tout apprendre mais pour moi c’est déjà une façon de voyager!

Les deux guides que j’utilise le plus souvent sont ;

  • “Lonely Planet” : C’est un bouquin bien fait avec de nombreuses infos, images et bonnes adresses. J’aime particulièrement son carnet pratique plein d’infos essentielles à votre périple! Sachez que vous pouvez télécharger une version numérique de leurs guides en format PDF sur leur site internet.  Lonely Planet
  • “Petit Futé” : Ce guide regorge d’adresses utiles, classées selon votre budget! Elles sont répertoriées en plusieurs catégories, (se loger, se restaurer, sortir ou encore à voir-à faire). Ce bouquin est également composé de nombreuses cartes, j’aime particulièrement leurs plans détachables que l’on retrouve dans leurs City guides. Vous avez là aussi, la possibilité de télécharger un extrait de ces guides sur leur site.    Petit Futé

Ces guides sont très bien conçus et vous permettent d’avoir une idée du budget à prévoir pour votre destination. Les adresses citées valent parfois vraiment le coup et en plus ça fait de la lecture dans l’avion!

3 La nourriture

Manger! Obligatoire! Cependant cela constitue une grosse part du budget et dans certains pays comme l’Islande ou la Norvège, manger un plat unique revient vite à une vingtaine d’euros. Bien-sûr, un resto de temps en temps c’est appréciable, mais selon la destination et la durée de votre voyage cela est clairement impossible si vous partez avec un petit budget ou que vos priorités sont ailleurs!

Alors voici quelques astuces pour manger à petit prix!

Cuisiner soi-même

Notre premier réflexe quand on arrive à l’étranger est de s’acheter une petite bouteille de gaz pour notre réchaud. Grâce à ça on peut manger quasiment pour rien! Cela nous permet de cuisiner des petits plats pour pas cher! Ce que nous préférons; les noodles (ou les nouilles chinoises). Vous pouvez bien sûr faire une cuisine simple, sans gaz, mais selon votre destination, une bonne soupe peut être la bienvenue. Alors je vous l’accorde sur le long terme cela peut être lassant, mais en attendant un repas pour deux nous coûte moins de 2$! Et ça on achète! Si vraiment notre porte-monnaie souffre, c’est un très bon moyen d’économiser et en plus on adore ça! 😉

Sans rire, avoir un peu de matos pour vous faire votre cuisine ne vous encombre pas, (un réchaud, une casserole et des couverts) et vous ferez de réelles économies!

Et puis, quoi de plus sympa que de se faire sa “tambouille” perdu au milieu de nulle part, et de manger devant un spot magnifique?

Faire ses courses

Vous trouverez partout de nombreux supermarchés discount qui vous permettront d’acheter moins cher. Renseignez vous sur les enseignes les plus avantageuses car les différences de prix peuvent être immenses! Par exemple lors de notre road trip en Islande nous avons fait nos premières courses dans un “7-eleven”. Pour 3x rien nous avons payé une fortune! Le lendemain nous sommes allés dans un “Bonus” où les prix étaient bien plus raisonnables.

Manger local

C’est ce qui vous coûtera le moins cher. N’essayez pas de manger Européen en Thaïlande! Manger des mets que les locaux mangent, soyez curieux, vous découvrirez de véritables perles culinaires. 😉

Je vous conseille particulièrement de faire les marchés, vous y trouverez des produits à bas prix, intéressez vous aux différentes façons de les cuisiner, les gens seront ravis de partager ça avec vous!

4 Les transports

Il y a plusieurs moyens pour ne pas se ruiner lors des transports! Ceux là aussi font partie des dépenses quasi-inévitables.

Je ne parlerais pas ici des locations de véhicule, un article y sera entièrement consacré prochainement.

Covoiturage

Le covoiturage est parfait lors d’un road trip! Vous avez loué un véhicule, vous souhaitez visiter le pays mais l’essence vous revient cher? Alors c’est fait pour vous! Cela permet de partager les frais d’essence, de partager votre expérience avec d’autres personnes. Vous pouvez donc coupler à la fois les économies et les rencontres!

Plusieurs sites de covoiturage sont présents sur le web et n’oubliez pas notre célèbre “Blabla-car “ qui ne se limite pas à la France, il est actif dans de nombreux pays comme au Portugal, en Russie, en Allemagne, en Inde ou encore au Mexique…

L’auto-stop

Loin d’être la plus simple, c’est une manière de faire de belles économies mais aussi de belles rencontres! Cependant cela demande beaucoup de patience et aussi une dose de courage! A savoir que l’auto-stop n’est pas répendu partout et ne l’ayant jamais pratiqué je ne saurais en parler correctement. Renseignez vous bien selon le pays visité, les pratiques de cette possibilité.

En revanche, il nous est arrivé plusieurs fois de voyager avec des auto-stoppeurs et nous pouvons affirmer que ces trajets ont été nos préférés!

Les transports en commun

En effet particulièrement dans les grandes villes, préférez prendre les transports en communs. Pour plusieurs raisons, ils sont un avantage. Tout d’abord le stress de se garer, de conduire, avec des panneaux qu’on ne connait pas, cela peut s’avérer compliqué, en campagne ça l’est beaucoup moins! Mais aussi, vous évitez de payer une fortune dans les parkings! Les bus sont généralement très avantageux et desservent bien les villes.

Vous avez également l’application Uber qui existe aux États-unis, au Canada, en Chine, en Australie etc… Elle est pratique et les courses sont généralement peu coûteuses.

5 Les activités

On voudrait les faire toutes! Nager avec les dauphins, faire un tour d’hélicoptère, sauter en parachute… Mais on est d’accord, la réalité fait qu’il est impossible de toutes les pratiquer! Mais sachez que pour ce genre de “grosses activités” il y a plusieurs façons de les faire à moindre coût.

  • Repérez d’abord toutes les compagnies qui proposent ces activités car souvent on entend parler des plus connues, aux prix excessifs, alors que d’autres compagnies plus discrètes et surtout moins chères existent.
  • Faites ensuite marcher la concurrence, vous ne risquez rien, au pire c’est un non!

Il y a aussi, les activités qui ne coûtent pas d’argent ou très peu! Les randonnées par exemple, sont souvent gratuites. Les musés qui peuvent eux aussi être gratuits ou moins chers. Renseignez vous auprès des offices de tourisme, souvent de nombreuses activités au prix dérisoires sont oubliées!

 

 

Comments

commentaires

Conseils +

  • Lors d’un couchsurfing, nous avons l’habitude de ramener un produit typique de notre région aux hôtes qui nous reçoivent. Ce n’est pas grand chose, ce n’est pas non plus obligatoire mais cela leur fait plaisir et ça facilite les premiers échanges!  
  • Vous pouvez également cuisiner un repas à vos hôtes ou partager quelque chose qui vous ressemble, comme par exemple,  jouer un morceau de musique. Cela se fait souvent et c’est très souvent apprécié!
  • N’oubliez pas d’activer votre navigation privée lors de vos recherches et réservations (location de voiture ou hébergement booking etc…)
  • Pensez aussi à regarder les promotions pour les activités. Les dépliants dans les offices de tourisme et les hôtels en regorgent!

Comments

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge