30 choses à savoir sur l’Islande

Voici une liste de 30 infos à connaître sur l’Islande, certaines vous aideront pour votre voyage,  d’autres sont sympas à savoir! 

1. Le climat

« Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends un quart d’heure, il aura changé »

Voici un proverbe Islandais qui décrit très bien le temps en Islande.Le temps varie vraiment d’une heure à l’autre… Soyez donc patient si il fait mauvais, ça va changer! Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas aussi froid. En effet, malgré son nom et sa situation géographique, l’Islande n’atteint jamais des températures trop basses. L’hiver, la  moyenne des températures est aux alentours des 0°C. Le sud-ouest et le nord-ouest bénéficient d’un des courants des Gulf Stream, ce qui explique ces températures relativement tempérées pour un pays nordique. En revanche, le pays est très humide et le vent y est quasi-constant. Il peut être parfois très violent, il faut être prudent!  

2. Les saisons

Sachez d’abord que l’Islande est belle toute l’année! Peut importe la saison que vous choisirez, vous ne serez pas déçus! Voici les détails de chaque saison! Cela vous aidera peut être à faire votre choix…

 Saisons  Périodes Détails
 PRINTEMPS  Mai / Juin Basse saison + Températures positives + Migration des animaux + Floraison + Journées longues + Peu de touristes + Routes accessibles
 ÉTÉ De Juin à fin Août Haute saison + Températures douces + Plus de touristes + Prix plus élevés + Pas de nuits + Hautes terres accessibles + Météo plus stable
 AUTOMNE Septembre / Octobre Basse saison+ Températures douces + Journées longues + Aurores boréales + Quelques établissements fermés + Couleurs d’automne
 HIVER De Novembre à Avril Basse saison + Températures négatives + Très peu de touristes + Neige + Aurores boréales + Journées courtes + Zones non accessibles

3. Les nuits noires et les nuits blanches

En Islande, durant le mois de Juin et au début du mois de Juillet, les nuits seront complètements absentes. Les nuits sont seulement éclairées par le soleil de minuit qui se couche et se relève quasi-immédiatement… La nuit est de ce fait, ornée de lumière orangée, c’est magnifique! On appelle ça l’été boréale ou nuits blanches.  

A l’inverse, durant les mois de Décembre et Janvier, le soleil ne brille que quelques heures dans la journée et avec très faible intensité… On appelle ça, l’hiver boréale ou nuits noires. 

4. Décalage horaire

Quand nous sommes à Paris en heure d’été, il faut retirer deux heures pour avoir l’horaire Islandais. En hiver par contre, vous ne retirez qu’une heure.

Exemple ; 

  • Eté : Quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Reykjavik
  • Hiver : Qaund il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Reykjavik  

5. La langue

L’Islandais est bien évidemment la langue principale en revanche tous les habitants du pays parlent couramment et extrêmement bien l’anglais. Vous n’aurez de ce fait aucun mal à vous faire comprendre. De plus, cela facilitera vraiment vos échanges et vous ferez ainsi connaissance avec les locaux plus facilement. La langue française de part sa complexité est très peu connue par les Islandais.   

6. Quelques mots islandais

Comme expliqué plus haut, c’est généralement en anglais que vous échangerez avec les gens. En revanche apprendre quelques mots en Islandais serait très apprécié par les habitants. En effet, les islandais sont très sensibles quand les voyageurs s’intéressent à leur culture. Voici une petite liste ;

Français  Islandais
 Bonjour / Bonsoir   Góðan daginn
 Au revoir   Bless
 Merci (beaucoup)   Takk (fyrir)
 Oui / Non   Já/Nei
 Je m’appelle   Eg heiti…

7. Les vols

Je vous invite à jeter un oeil à mon article “6 astuces pour des billets d’avion moins chers”. Cela vous permettra de trouver des vols à petits prix pour l’Islande. 

Depuis Paris, vous trouverez un vol direct pour aller à Keflavik. Ce vol dure environ 3h30. Sachez que les vols en départ de Keflavik, sont tous de très bonne heure, on ne sait pas vraiment pourquoi mais ne cherchez pas un vol retour dans l’après midi, vous ne trouverez pas! 

8. Se vêtir pour un voyage en Islande

Je pense que c’est la question que l’on se pose tous avant notre départ dans le pays de glace et de feu… Et en effet, ce n’est pas évident de bien choisir les vêtements idéaux pour ce pays! Je vous ai donc préparé un petit “récap” de tout ce qu’il faut pour les différentes saisons! 

  • En été

Les températures varient, mais il peut faire très bon! Pensez à prendre des vêtements légers, shorts et tee-shirts. Vous devrez également penser à prendre quelques vêtements chauds comme un polaire et un pantalon. Prenez aussi des vêtements coupe vent (absolument indispensable) car celui-ci est présent à chaque saison! Prenez également un vêtement imperméable, des chaussures de randonnées. 

En accessoire:  Maillot de bain, lunettes de soleil, écran total, chapeau et un baume à lèvre.

  • En hiver

Prévoyez de prendre des vêtements chauds comme des sous-vêtements thermiques (que vous trouvez chez décathlon ou autre magasin de sport), des polaires, des vêtements imperméables et coupe vent. Prenez de grosses chaussettes chaudes. Je vous conseille de prendre des vêtements pas trop épais mais de bonne résistance au froid. 

Petite astuce pour éviter d’avoir froid ; adoptez la méthode oignon! Mettez plusieurs fines couches de vêtements sur vous, plutôt qu’un seul gros pull! C’est très efficace! Cette méthode est très utilisée au canada quand il fait -40°! 

En accessoire: Maillot de bain, lunettes de soleil, bonnet, écharpe, cagoule, gants, chaussures imperméables, baume à lèvre.   

9. Papiers nécessaires 

L’Islande, c’est l’Europe! Donc l’avantage pour nous, c’est que les papiers nécessaires sont plus simples. Pas besoin de passeport, la carte d’identité suffit (séjour inférieur à 90 jours)Le permis français suffit également pour louer un véhicule et conduire sur le territoire. Je vous conseille également pour plus de sécurité et de facilité, de vous faire faire votre carte de santé européenne. La demande est gratuite et très simple. 

Attention : Le permis de conduire ne suffit pas comme justificatif d’entrée, vous devrez obligatoirement fournir une carte d’identité OU passeport.

** Pensez à photocopier vos documents importants avant le départ, c’est toujours utile en cas de vol ou de perte.**

10. Population

Les Islandais sont environ 335 000. La plus grande majorité des habitants vit dans la région de Reykjavik et déserte le centre du pays. Les Islandais sont des gens très chaleureux quand on s’intéresse à eux, ils sont amicaux, serviables, très cultivés, raffinés, modernes et honnêtes. Vous vous régalerez à converser avec eux! Certains pourront vous apprendre beaucoup sur leur culture, l’histoire de leur pays etc…   

11. Les pourboires

Le service ainsi que la TVA sont compris dans la note. Il n’est donc pas d’usage de donner un pourboire mais cela peut être évidemment très apprécié de laisser une petite pièce si vous avez été satisfait du service! (ce qui est fort probable!).

12. L’alcool

Vous ne trouverez pas d’alcool au supermarché. Comme dans tous les pays scandinaves, l’alcool est un monopole d’état. De ce fait, pour en acheter, vous devez vous rendre dans les Vinbudin qui ne vendent que de l’alcool et du tabac.(Vous trouverez ces magasins un peu partout dans les villes). Les prix sont en revanche très élevés, alors je vous conseille de profiter des prix attractifs du duty free de l’aéroport. 

L’alcool est présent dans les bars et restaurants bien-sûr! La bière contrairement à certains pays est aussi chère que les autres alcools! Profitez donc des happy hours proposés par de nombreux bars et restaurants entre 15h et 20h tous les jours. Vous aurez ainsi, d’importants rabais sur la bière et le vin. 

13. Voyageurs handicapés

L’Islande, comme beaucoup d’autres pays nordiques, est plutôt en avance concernant les infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. En effet, que ce soit l’accessibilité aux moyens de transports, aux banques, magasins, musées, restaurants, hôtels, beaucoup de moyens sont mis en place. En revanche, cela est vrai dans les “grandes” villes, mais l’Islande est un pays plutôt sauvage et accès sur le plein air, et malheureusement les randonnées ne sont pas toutes adaptées… Pour rendre votre voyage agréable et vous permettre de faire un maximum de choses, des associations sont là pour vous renseigner à ce sujet! N’hésitez pas non plus à vous rapprochez d’une agence de voyage qui sera d’excellent conseil!   

14. Spécialités culinaires

La cuisine islandaise se compose principalement de poissons, d’agneau et de produits laitiers. En plats traditionnels, vous retrouverez : 

  • Le Skyr : Spécialité laitière, venant de Norvège, amenée par les vikings. Elle se trouve dans les magasins, mise à disposition gratuitement dans les hébergements, servie dans les restaurants. C’est d’ailleurs très connu d’en manger au petit déjeuner, accompagnée de porridge et de confiture. 
  • Le Hákarl: Spécialité à base de requin du Groenland. Cette préparation demande de mettre la chair de requin sous la terre pendant au moins 6 mois puis de la faire sécher pendant au moins 4 mois dans un séchoir. Comme ce requin n’urine pas, cette méthode permet de réduire la concentration d’acide urique de la chair, toxique pour l’homme. Vous pourrez en manger dans certains restaurants, mais ce plat n’est pas donné.
  • Le boudin de mouton
  • De la soupe de pain
  • Le Svið : Spécialité viking, âmes sensibles, s’abstenir! Il s’agit d’un plat comprenant une demie tête de mouton bouillie, où toute la viande de la machoire et la langue remporte un vive succès auprès des islandais. Alors si vous êtes un peu viking dans l’âme et pas du tout végétariens, lancez-vous!

15. L’odeur de souffre

Au début ça fait bizarre, mais après on s’y habitue… L’Islande est un pays qui sent l’oeuf! Particulièrement près des sources chaudes mais aussi dans la salle de bain ou l’eau des pâtes! C’est normal, en Islande, l’eau est chauffée par la géothermie, ce qui explique cette forte odeur de souffre! 

16. Le carburant

Ils ont une façon de faire différente de la notre, là aussi, il faut s’y habituer. En Islande, on vous demande d’aller payer votre carburant avant de vous servir. Vous faîtes alors une estimation. Si vous dépensez moins que prévu, vous devez retourner voir le caissier afin qu’il vous rembourse la différence. C’est à mon sens moins pratique que chez nous, mais cela fonctionne très bien et on prend vite l’habitude!

Vous trouvez des stations un peu partout dans le pays, je vous conseille cependant de faire régulièrement le plein et de ne pas attendre la réserve pour renflouer! C’est risqué! 

17. Station de lavage

Vous allez la salir la voiture! En Islande, les conditions météorologiques et les routes salissent énormément les véhicules! C’est donc très régulier de laver sa voiture là bas. D’ailleurs vous trouverez beaucoup de station de lavages dans les stations essence, dont certaines sans savon sont gratuites.

18. La monnaie

La monnaie locale est la couronne islandaise. Je vous conseille avant de partir de faire changer un peu de monnaie dans votre banque afin d’avoir un peu de liquide à votre arrivée. Les prix affichés sont très rarement en euros, ils sont donc en ISK. Pour plus de facilité et savoir combien vous allez dépenser, téléchargez le convertisseur XE (application).  

19. Les distributeurs

Vous trouverez dans les villes les plus importantes des distributeurs. Faîtes attention aux taux de change car cela peut vite faire basculer un budget. Mon article sur “comment éviter les frais bancaires à l’étranger”

Sachez qu’en Islande, vous pourrez utiliser votre carte bancaire absolument partout! Très rares sont les endroits dépourvus de terminal. 

20. Internet

Vous trouverez de la WIFI un peu partout dans le pays. Les bars, les restaurants et certains commerces proposent se service gratuitement. En revanche, il est préférable d’avoir votre propre smartphone ou ordinateur car les cyber-café sont rares!

21. Applications à avoir

  • XE : Convertisseur de monnaie.
  • Maps Me : Gps qui ne nécessite pas de connexion internet.
  • Whats app et Skype : Application pour communiquer sans frais.
  • 112 App : Application officielle du service d’appel d’urgence. Cette application permet d’envoyer un sms à ce service avec vos coordonnées de géo localisation gps de votre smartphone avant votre appel. De ce fait ils savent très vite où vous vous trouvez.
  • Vedur : Application pour la météo.
  • Iceland Road Guide : Tout pour vous aider sur les routes islandaises. 

22. A mettre dans son sac à dos

Les vêtements étant cités plus haut, je ne parlerai ici que des accessoires à emporter avec vous. Cette liste sera particulièrement utile pour les campeurs mais pas que…

Sac à dos imperméable, protection imperméable pour papiers importants, lampe frontale, sac de couchage, tente aux attaches solides (vent fort!). Pour les réchauds, privilégiez les réchauds à alcool ou à pétrole car les recharges de gaz sont très chères en Islande.  Pour les voyages en hiver, pensez aux crampons. En acheter pour pas cher : Cliquez ici 

23. Les routes

L’Islande ne possède qu’une seule route principale, la route 1 ou route circulaire. Elle est goudronnée sur 98%. Cette route fait le tour du pays, elle est praticable à toutes les saisons, même en hiver où elle est constamment déneigée. Grâce à elle, vous pouvez circuler avec une simple voiture de tourisme et avoir accès à de nombreux “spots” célèbres du pays. Les 4×4 ou SUV sont cependant fortement conseillés pour la période hivernale.

Vous avez ensuite d’autres routes de graviers, accessibles uniquement en 4×4. Elles ne sont pas toujours ouvertes en hiver. Un panneau vous indique si c’est le cas. 

Puis vous avez les pistes. Ces petites routes, particulièrement présentes en hautes terres et terres intérieures, celles-ci ne sont ouvertes qu’en été. Vous devez être très prudents et bien connaître votre véhicule si vous les empruntez. Vous serez amenés à traverser des gués (endroit traversé par un cours d’eau) plus ou moins profonds. Renseignez-vous à ce sujet avant de vous y aventurer!    

24. Activité géothermique

L’Islande possède une très forte activité géothermique, ce qui rend ce pays particulièrement attractif. C’est d’ailleurs, leur principale source d’énergie. Ils produisent de l’électricité en prélevant l’eau chaude sous la terre.

Entre ses volcans toujours en activité, ses sources chaudes, son odeur de souffre, sa cuisine faite grâce à cette géothermie, vous découvrirez cette activité tout au long de votre périple!  

25. Coût de la vie

En Islande, comme dans tous les pays nordiques, le coût de la vie est élevé. La nourriture, l’essence, les hébergements demande un budget conséquent! Bien-sûr, des astuces permettent d’économiser et de rendre le voyage accessible aux petits budgets! Cela fera l’objet d’un article. 

26. Le peuple caché

Les Islandais croient en un peuple caché. Entre trolls, elfes, fantômes, ils sont très sensibles à ces créatures. Il y a d’ailleurs des lieux protégés où certains islandais racontent en avoir vu. Ne vous moquez pas de ce “folklore” qui n’en ai pas un. Ouvrez vos oreilles et votre imagination, cela donne un coté mystique qui vous dépayse encore plus! Si les islandais vous sentent réceptifs ou curieux, ils seront ravis de vous conter quelques unes de leurs histoires ou anecdotes…  

27. Faire ses courses

Faire ses courses en Islande peut s’avérer extrêmement coûteux! Evitez au maximum les chaînes comme 10-11! Nous avons fait nos courses le premier soir dans un 10-11, la facture nous fait encore mal!! Sachez que le prix de vos courses peut être jusqu’à 50% plus cher que si vous aviez fait vos courses dans un des magasins que je vais citer! 

Economisez en faisant vos achats dans les chaines suivantes :

  1.  Bonus (numéro 1 pour nous, vraiment peu cher)
  2.  Netto
  3.  Krónan

Petite astuce pour plus d’économies : N’achetez jamais de l’eau en bouteille! L’eau du robinet est en Islande une des plus pure du monde! L’eau est potable dans tout le pays. Alors ne dépensez pas un sous dans des bouteilles d’eau qui sont en plus de ça, très chères…

28. Les sites utiles pour un voyage en Islande

29. Santé

Aucun vaccin n’est nécessaire pour un voyage en Islande.

30. Les prises électriques

Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc aucun problème de compatibilité. 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet articles:

  • chose a savoir Islande
  • island truc bizarre
  • pourboire islande
  • tout à savoir sur le passeport islandais
  • tout sur lisland

Comments

commentaires

1 commentaire

  1. 1

    J’étais en Islande cet hiver et j’ai fait le tour avec mon frère. J’ai vu des paysages à couper le souffle, j’ai subi quelques tempêtes, j’ai galéré comme pas possible pour rouler sans faire de sortie de route. Mais je crois que mon truc préféré, ca a été les rennes sauvages que l’on a apercu au loin et surtout les phoques !!!

    T’as peut-être vu ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wxhe40AVTEI

    Au plaisir !
    Capitaine Rémi Articles récents…randonnée à pied MartiniqueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge