Les frais bancaires à l’étranger

Ah les frais bancaires… On s’en passerait bien de ceux là!! Que l’on voyage plus ou moins longtemps et plus ou moins loin, ils sont assez sévères. Ils peuvent facilement faire flancher un budget! Voici donc quelques conseils et alternatives pour les modérer voire les éviter.

Adapter votre carte bancaire

Payer par carte bancaire est très pratique même à l’étranger. Cependant, sur chaque transaction effectuée, des frais vont s’appliquer et mis bout à bout ça fait mal! Cela est vrai pour tous les pays qui ne possèdent pas l’Euro. Attention certains pays d’Europe comme la République tchèque ou la Hongrie utilisent encore leurs devises et de ce fait des frais s’appliquent là aussi!

Il est donc préférable avant de partir, surtout si vous partez longtemps, de vous renseigner sur les modalités de votre carte bancaire (frais de retraits, de paiements, plafonds, fonctionnalités).

En effet certaines cartes comme Visa ou Master Card fonctionnent pratiquement partout à l’international. Elles vous permettent de facilement louer des véhicules ou des logements. D’autres en revanche ne sont pas forcément acceptées. Pensez à informer votre banquier de votre futur périple. Cela évitera qu’il ne vous bloque la carte pensant à une fraude! (Rare mais cela peut arriver). Veillez aussi à augmenter les plafonds de votre carte qui sont différents lorsque vous payez à l’étranger.

Opter pour une banque internationale comme HSBC peut être intéressant pour un long voyage. Cela vous permet d’éviter totalement les frais bancaires si vous retirez à leurs guichets.

Changer l’argent dans votre pays

C’est effectivement une solution pratique et rassurante. Vous arrivez avec les devises de votre destination en poche, ce qui permet de pouvoir payer des dépenses quasi-inévitables lorsqu’on arrive dans un pays ; (les transports en commun, les taxis, les premiers repas, etc…) On est souvent content de ne pas avoir à chercher un distributeur (ATM) ou un bureau de change dès notre arrivée! Votre banque vous fera le change pour la plupart des devises mais prendra des frais dessus, entre 5 et 10€ environ. Si vous changer une somme plutôt conséquente cela peut valoir le coup. Attention tenez vous au courant du taux de change qui fluctue souvent afin que la banque vous fasse le change exact. Le site XE vous donne le cours actuel de chaque devise. Il est aussi appréciable pour son convertisseur. Vérifier le avant d’aller faire votre change et ainsi vous bénéficierez du meilleur taux. 

Limiter le nombre de retraits

Plus vous ferez de retraits plus vous paierez de frais. Privilégiez donc les gros retraits afin d’en diminuer la fréquence et ainsi limiter les frais bancaires. Attention dans certains pays vous ne pouvez pas retirer plus d’une certaine somme par semaine. Je vous conseille donc dans la majorité des cas si possible, de payer en argent liquide plutôt qu’en carte. Pour ma part, je ne paye en carte que les grosses sommes; (plusieurs nuits dans le même établissement, les activités coûteuses ou encore la location du véhicule).

Les Travellers chèques ou chèques de voyage

Ils sont émis par votre banque ou par un bureau de change. Ce sont des chèques payables à l’avance et leur montant est bien défini. Toutes les devises ne sont pas disponibles en Travellers chèques, les plus courantes utilisées ; (GPB, USD, CAD, JPY). Ces chèques vous permettent de voyager en toute sécurité. Ils sont nominatifs, utilisables uniquement contre signature. De plus, ils sont totalement remboursables en cas de perte ou de vol. Ce n’est pas négligeable! Vous pouvez soit les faire remplacer contre du liquide une fois sur place, soit payer directement avec. Attention, les paiements directs ne sont pas acceptés partout.

Comments

commentaires

Conseils +

  • Préférez les bureaux de change hors des aéroports mais également ceux des grandes villes, ils sont généralement moins chers.

 

  • Évitez de voyager avec trop d’argent liquide sur vous, cependant si c’est le cas, veillez à “cacher” votre argent un peu partout. Il existe des ceintures “cache billets” qui vous permettent de tout garder sur vous en toute sécurité. Vous pouvez en retrouver sur Amazon pour moins de 10€.

 

  • N’hésitez pas à faire marcher la concurrence en ce qui concerne les banques et les bureaux de change, avec un peu d’insistance ça peut marcher!

 

  • Dans de nombreux pays, il est interdit d’avoir plus de 10.000 euros en liquide sur soi sans l’avoir déclaré aux douanes.

 

  • Pour les pays qui prennent leur devise et l’euro, comme par exemple la Hongrie (Forint) préférer toujours payer avec les Forints car le change ne sera jamais à votre avantage si vous payez en Euros. Si vous n’avez pas le choix pensez à télécharger une application (convertisseur) afin de vérifier l’exactitude du montant qui vous sera rendu.

Comments

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge