Voyager dans son quotidien

“Vous ne pouvez partir en voyage? Alors laissez le venir à vous!”

Voyager sans partir? Oui, oui! Si pour toi aussi, ces périodes où par manque de temps, d’argent, tu ne peux t’évader, sont difficiles à supporter? Lorsque tu ne penses que Voyage, voyage et voyage? Tu vois ce dont je parle? Dans cet article, je vais t’expliquer comment je fais exister le voyage dans mon quotidien afin que l’attente de ma prochaine aventure soit plus supportable!

Cuisiner différemment

En voyage, c’est l’occasion de goûter des plats que l’on n’a pas l’habitude de manger. C’est un échange culturel très fort, qui marque généralement notre aventure. Alors pourquoi ne pas essayer de reproduire des plats que vous avez goûté à l’étranger ou apprendre à cuisiner un plat d’un pays encore inconnu.

Nous par exemple, depuis notre voyage en Hongrie, nous adorons cuisiner “le Goulasch” qui est une spécialité de là bas. Mais encore les pancakes au beurre d’érable du dimanche matin, qui nous rappellent, notre road trip au Canada. Cela nous permet déjà, de nous régaler, de cuisiner autrement mais aussi de nous remémorer d’excellents souvenirs. Et croyez-moi, grâce à la mémoire gustative, vous pouvez vous souvenir d’un endroit en particulier, d’une personne ou d’un moment précis de votre voyage. En ce moment nous essayons de faire des sushis, et la semaine dernière j’ai fait un poulet colombo!

Apprendre à cuisiner des plats d’autres cultures peut également permettre de vous intégrer plus facilement lors d’un voyage. Si vous êtes accueillis au sein d’une famille, quel bonheur et quelle fierté pour vous de pouvoir mettre “la main à la patte” pour la préparation du dîner! De plus, vos hôtes seront ravis de cet intérêt porté à leur culture.

Manger dans un restaurant ethnique

Sortir manger dans un restaurant ethnique, vous permettra là aussi, de vous évader gustativement, découvrir des saveurs, des épices inhabituelles. De plus, lors de votre repas vous serez dépaysés par l’ambiance du restaurant, les décors, la musique de fond. Aller manger un couscous délicieux, assis par-terre, avec un spectacle de danseuses du ventre sur des musiques orientales… Bon moyen pour s’évader non?

Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère peut paraître moins “fun” pour certains, cependant c’est un bon moyen pour pallier l’utile à l’agréable. Non seulement, vous faîtes marcher vos méninges 😉 et acquérez une compétence supplémentaire, ce qui est bon autant sur le plan professionnel, que personnel. Mais cela vous permet aussi, de vous dépayser. Vous pourrez aussi vous familiariser avec une langue étrangère au vu d’un futur voyage! Parfois quelques mots suffisent!

Certes, cela peut prendre du temps et de l’argent, mais aujourd’hui, dans le monde connecté dans lequel nous vivons, des tonnes d’applications gratuites existent pour apprendre de nombreuses langues en un minimum de temps! Pour certaines, vous n’y consacrerez qu’une dizaine de minutes par jour.

Classer ses photos et vidéos de voyage

Cela peut être un moment nostalgique, mais généralement, nous sommes heureux de revoir nos photos de voyage. Si vous êtes comme moi, 36 photos à la minute, soyons honnêtes, il y a beaucoup de tri à faire!! 🙂 Vous pouvez également sélectionner vos préférées, afin de les imprimer et les encadrer ou les placer dans un album photo, que vous serez heureux de partager avec votre entourage. Vous pouvez également vous amuser à en faire un mini-film. En effet il existe des logiciels gratuits “iMovie” (sur Mac) ou “MovieMaker” (sur windows) qui vous permettent de réaliser des courts métrages avec vos photos ou vidéos de voyage cela est très lucratif!! Je vous invite à aller sur ma catégorie “A travers l’objectif” où vous retrouverez mes vidéos de voyage!

Préparer son prochain voyage

Je pense que c’est ce que je préfère! Préparer mon prochain voyage ou des voyages encore plus lointains! Je trouve que cela me projette vraiment dans le futur. J’imagine un itinéraire, je fais des recherches sur les spots incontournables ou encore, j’établis le budget dont j’aurai besoin. C’est un bon moyen pour rendre le voyage plus proche et plus réel.

N’hésitez pas à vous documenter, fouinez sur le net et je vous assure l’attente sera moins longue!

Rencontrer et échanger

Il y a de nombreuses façons de rencontrer des gens qu’ils soient voyageurs ou étrangers!

  • Devenez famille d’accueil pour étudiant étranger! De nombreuses structures existent permettant à une famille d’accueillir un étudiant étranger afin qu’il fasse un stage en France.
  • Avec Couchsurfing, accueillez des gens chez vous gratuitement pour une ou deux nuits afin d’échanger avec eux, généralement ils vous retourneront la pareille quand vous visiterez leur pays! Vous pouvez également accueillir des français d’autres régions. Avec Alex, nous l’avons fait plusieurs fois, cela est toujours une expérience incroyable et nous avons tissé de réelles amitiés! Pour plus de détails sur le fonctionnement de Couchsurfing, j’en parle dans cet article “Voyager moins cher”.
  • Echangez et rencontrez d’autres mordus du voyage, avec qui vous partagerez vos expériences et vos rêves! Il y a pour ça, des forums, des groupes, des blogs ou encore des rassemblements. Avez-vous entendu parler du verre du voyageur ? C’est un rassemblement organisé par un blogueur que j’aime beaucoup, Bruno Maltor de “Votre tour du monde”.  C’est un rassemblement qui a lieu plusieurs fois par an, à divers endroits, où de nombreux voyageurs se retrouvent afin d’échanger et de partager. Vous trouverez ce groupe sur Facebook “Verre du voyageur”.

S’enrichir

  Que ce soit des musiques, des livres ou encore des documentaires, profitez de tout ce qui est à portée de main pour vous enrichir et vous évader. Cela fait rêver, vous donne des idées pour de prochaines destinations et vous motive à réaliser vos rêves. Certes c’est peut être un peu léger mais parfois ça fait du bien!

Comments

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge