Un road trip ça vous tente ?

“Road trip”

Voici une expression que l’on entend de plus en plus! Cependant de nombreuses personnes ignorent ce qu’elle signifie et d’autres hésitent encore à l’adopter. C’est pourquoi, dans cet article je vais décrire ce mode de voyage que j’affectionne tout particulièrement depuis maintenant quelques années.

Qu’est qu’un road trip?

D’où son nom, cela signifie “voyage sur la route”. C’est un périple qui rime avec mobilité, indépendance, aventures et multiples découvertes. Peu importe votre façon de voyager (roots, modeste ou de luxe) le but est d’être itinérant, d’aller de points d’intérêts en points d’intérêts, “voir du pays” comme on dit!

Ses avantages

 

road-trip-mobilitéLa mobilité

Bien sûr, le plus évident et le premier des avantages au road trip, c’est la mobilité. Parcourir les grands espaces de notre belle planète, avec pour envie, croiser des paysages à couper le souffle. Pourquoi se contenter de peu alors que de véritables merveilles se trouvent à quelques kilomètres de vous? Et puis la route fait aussi partie du voyage non?

Souvent vous choisirez la location d’un véhicule, bien que certains favorisent l’auto-stop, les transports en commun ou encore l’achat d’un véhicule (ce que je conseille si le road trip est d’une longue durée).

La découverte

Le road trip amène à découvrir et à en apprendre plus sur le pays visité. Les paysages en premier lieu, qui changent au fil des kilomètres, la flore est différente, les atmosphères diffèrent également. Le road trip c’est aussi une très bonne façon de croiser des animaux, par exemple lors de notre road trip canadien nous avons eu la chance de croiser des ours en bord de route à la tombée de la nuit ou encore aux États Unis nous avons eu le bonheur de voir des bisons, des cerfs au petit matin. Quel spectacle magnifique, que nous n’aurions pu voir autrement. Vous rencontrerez des locaux qui seront curieux et intéressés par votre périple, vous aurez peut être même droit à de précieux conseils pour la suite de votre voyage!

road-trip-inconnuL’inconnu

Un road trip c’est surprenant, de part ses rencontres inattendues, ses routes perdues dont aucun livre ne parle. Quel bonheur de s’engager dans des paysages vierges, dénués de civilisation à quelques kilomètres d’une grande ville tout aussi charmante! Votre route sera faite de contrastes, pas le temps de se lasser! Sortir des circuits touristiques et se laisser porter voici la devise des Roadtrippers 😉

Le dépassement de soi

Vous vous découvrirez vous! En effet, le road trip oblige à être autonome et un minimum aventureux. Parfois, vous pourrez être confrontés à certains imprévus qui vous demanderont d’être réactifs et inventifs. Vous vous surprendrez à réagir différemment, à être curieux d’autre chose, à vous révéler autrement… Vous gagnerez en confiance, oui pour ça, le road trip est une bonne école!

La liberté

Ah…Libre comme l’air… L’un des gros avantages du road trip, c’est bien sûr de pouvoir aller à son rythme où bon nous semble! S’arrêter, filer la route, dormir ici et là… Sans contraintes, sans horaires ni impératifs à respecter, votre voyage se fait à votre guise, et on y prend vite goût!

 

 

Ses inconvénients

 

Le budget

La question que tout le monde se pose et qui inquiète les futurs adeptes de ce mode de voyage, c’est bien la question du budget !

Alors est-ce qu’une semaine de road trip parcourant 1500 kms dans l’ouest américain coûte plus chère qu’une semaine à San Francisco? Sûrement…

Disons que l’essence sera en plus, la location du véhicule (si il y a) et vous ne bénéficierez pas des réductions qu’il est possible d’avoir en réservant plusieurs nuits dans le même établissement.

En revanche, vous ferez moins d’activités (souvent très chères), les hébergements et les restaurants et supermarchés seront moins coûteux hors des villes.

Alors ça se calcule! Je vous propose de lire mon article sur “Dépenser moins à l’étranger“, qui vous permettra de minimiser vos frais!

La fatigue

L’inconditionnel inconvénient que je ne peux réfuter c’est bien la fatigue. La route et ses kilomètres parfois interminables, les affaires à transporter chaque fois, ce n’est pas un mode de voyage qui repose!

Cela peut être atténué si vous n’avez pas la folie des grandeurs et que vous n’avaliez pas des milliers de kilomètres en peu de temps et que vous restiez quelques nuits aux mêmes endroits.

Une découverte partielle

En effet, ce mode voyage est tellement intense, que les découvertes des lieux sont souvent partielles et rapides. Nous voulons effectivement voir un maximum de choses ce qui nous permet difficilement de s’arrêter longtemps aux divers points d’intérêts. Il m’est déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas “m’imprégner” suffisamment du lieu et avoir la sensation de l’oublier plus vite. A vous donc de savoir ce qu’il vous convient quant à la quantité de choses à voir.

Pour conclure, je dirais que c’est un mode de voyage passionnant de part ses richesses. Si vous estimez que la route fait partie du voyage, que quitte à voyager autant profiter de toutes les merveilles à portée de main, alors un mot… FONCEZ 😉

L’essayer, c’est l’adopter!

Comments

commentaires

2 Commentaires

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge