10 Activités d’hiver à faire en Islande

Je vous propose dans cet article, une liste non exhaustive, des activités qu’il est possible de faire lors d’un voyage en hiver. En effet, l’Islande est un pays incroyable où vous pouvez profitez de nombreuses activités! Surtout en hiver! Je vous partage aussi de bonnes adresses et des bons plans!

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur notre road trip en Islande, cliquez-ici !

1. Faire des randonnées

L’Islande est un pays idéal pour faire des randonnées et des treks! En effet, c’est un pays aux paysages spectaculaires où les randonnées sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres! On y trouve une diversité de paysages incroyables, des geysers, des volcans, des glaciers, des paysages lunaires…bref tout pour en prendre plein la vue! L’Islande est aussi le pays parfait pour se retrouver seul face à la nature. Une nature sauvage, dénuée de touristes!

2. Découvrir le peuple caché

Une activité insolite et unique en Islande! Alors, elle ne plaira pas à tous mais si vous êtes un peu curieux et que vous aimez ce qui sort un peu de l’ordinaire, cette activité est faite pour vous! Certains la décriront de Folklore, mais sachez que les Islandais croient très fort en l’existence des elfes, des trolls et autres créatures mystérieuses…Prenez soin de respecter leur culture et si cela vous intéresse, ils seront ravis de partager avec vous leurs expériences et leurs histoires.  

Vous pouvez, de ce fait, en vous renseignant un peu, “aller à la rencontre” de ce peuple, en visitant des lieux propices à cela! 

A Hafnarfjörður,près de Reykjavik, vous pourrez même demander une visite guidée ou suivre un cours à l’école des elfes! 

3. Voir des aurores boréales

Aurores Boréales… Deux mots qui font rêver… En Islande, particulièrement en hiver, il n’est pas rare d’admirer les aurores boréales!

Ce phénomène spectaculaire vient de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. La meilleure période pour les voir s’étend de fin août à mi-avril. Mais les mois de novembre à mars restent les plus propices à ce phénomène naturel.

Comment voir les aurores boréales?

Afin d’être sûr de ne pas manquer les aurores boréales, quelques petites astuces sont à connaître. 

En effet, si durant la journée, vous avez eu un temps magnifique et que vous n’avez pas eu ou très peu de nuages, vous pouvez être certains que les chances de pouvoir en observer sont nombreuses.

Ensuite, éloignez-vous des villes… Bien qu’en Islande les villes ne sont pas celles que nous avons l’habitude de voir de part leur toute petite taille, il est préférable afin de profiter de tout les contrastes des aurores, de s’éloigner des lumières des villes.

Pour finir, n’oubliez pas de donner votre numéro de téléphone aux hôtes de vos différents hébergements car ceux-ci vous envoient un message dès qu’une aurore boréale pointe le bout de son nez! Cette méthode nous a permis de voir notre première aurore! 

Excursions pour voir les aurores boréales

Certains aimeront rejoindre une excursion pour les voir. Je vous suggère un excellent site qui regroupe et propose de nombreuses excursions, en bateau, en super jeep ou encore des chasses d’aurores boréales. Ceci à des prix très abordables…

Guide to Iceland : Cliquez ici!     

4. Se baigner dans des sources chaudes

Se baigner dans les sources chaudes Islandaises est une activité phare! Elle est d’ailleurs très présente en Islande. En effet, grâce à l’activité géothermique très importante de la terre, il n’est pas rare de trouver des sources chaudes. 

Quel plaisir de se baigner dans une eau à plus de 35°c quand il fait des températures négatives à l’extérieur! Non seulement, c’est une activité que nous n’avons pas chez nous, elle est abordable voire gratuite et qu’en plus elle est un excellent moyen de rencontrer des locaux! 

Et oui… Les Islandais ont pour habitude d’aller s’y détendre en fin d’après midi, après leur journée de travail. C’est donc l’endroit idéal pour échanger avec eux et partager un moment agréable!

Où trouver des sources chaudes ?

Il y en a un peu partout dans le pays, je vais vous citer les plus connues mais aussi certaines que vous pourrez faire sans dépenser une couronne! 

1. Le Blue Lagoon

Le plus célèbre, il se situe à deux pas de l’aéroport, ce qui le rend beaucoup plus accessible que les autres. Il y a de ce fait, beaucoup plus de monde et le prix est également plus élevé qu’ailleurs. En revanche, le lieu est vraiment superbe donc si vous avez le budget, vous ne serez pas déçus. Là bas, il vous sera proposé différentes formules, allant de la simple entrée à une entrée avec massages, soins, cocktails etc… Les prix varient donc entre 50 euros (l’entrée simple) à 422 euros (version luxe, restaurant etc…).

Cliquez-ici pour le site du Blue Lagoon!

2. Myvatn Nature Bath

Plus au nord de l’Islande (à 489 km de Reykjavik) se trouvent les sources chaudes de la région de Myvatn. Le centre s’appelle “Nature Bath”. Ces sources chaudes sont plus naturelles, moins touristiques et moins chères que le Blue Lagoon. Nous avons adoré y passer toute une soirée, -11°c dehors, une eau à 40°c et des aurores boréales au dessus de nos têtes… Bref un endroit à ne pas manquer si vous passez par là! Le prix pour une entrée simple est d’environ 34 euros en basse saison. 

Cliquez-ici pour le site des Nature Bath! 

3. Secret Lagoon

Près de la ville de Fludir, sur la route du cercle d’or se trouve le “Secret Lagoon”. Il s’agit d’une des plus vieilles sources chaudes naturelles d’Islande. Comptez environ 23 euros pour vous y baigner. 

4. Seljavallalaug

A deux heures de route de Reykjavik, baignez-vous dans ce bassin d’eau naturellement chaude gratuitement! 

5. Visiter une grotte glacière

Profitez d’être en Islande pour aller visiter une grotte glacière. L’endroit parfait pour ça se trouve à Jokulsarlon. Là bas, plusieurs compagnies vous proposent des visites guidées. Je ne peux que vous conseiller celle que nous avons choisie pour notre excursion! Dans certaines grottes,les glaces sont vieilles de plus de 900 ans.

Nous avons pris la compagnie “Glacier Guides” . Cette activité nous a coûté 160 euros par personne. Ce prix comprenait l’aller retour jusqu’à la grotte en bus/4X4, une visite de la grotte avec un guide (environ 3h tout compris) et bien-sûr, les équipements!

Cliquez-ici pour réserver votre excursion avec Glacier Guides! 

6. Excursion au coeur d’un volcan 

N’ayant pas fait cette activité je ne pourrais vous en parler en détail, mais je pense que c’est sans nul doute, l’excursion la plus incroyable de votre voyage, peut être même de votre vie! Je vous mets le lien où tout est expliqué, vous pouvez également réserver votre incroyable aventure! 

L’aventure de votre vie, c’est ici!  

7. Faire de la moto-neige

Vous en avez peut être déjà pratiqué dans les alpes ou encore dans nos belles Pyrénées, mais faire de la motoneige en Islande, c’est quelque chose! Bon premièrement parce que l’Islande est un pays plutôt plat donc c’est moins fatiguant ;)! Mais aussi vous traverserez des paysages incroyables, lunaires. Petit plus, si vous faites votre tour en soirée, vous pourrez avoir la chance de conduire sous un ciel d’aurores boréales! 

Trouver une excursion en motoneige

Comparateur d’excursion en motoneige

8. Faire du chien de traineau

Pratiquer le Mushing est une superbe expérience, qui allie complicité avec les chiens, grand air et activité sportive, le tout en traversant des paysages magnifiques…

Excursions Chien de traineau

9. Faire du snorkeling

Le snorkeling est une randonnée aquatique palmée sans équipement autre que des palmes et un tuba (et bien sûr, vu la température de l’eau, une combinaison)! Vous pouvez pratiquer cette activité à “la faille Silfra” qui est en fait, un lac volcanique entre deux continents… Plutôt cool non?

Activité Snorkeling, ici!

10. Faire de l’équitation

Vous pourrez facilement faire des balades à cheval en Islande. Les chevaux islandais font la fierté des habitants! Ils sont forts, beaux et résistants… Ils sont extrêmement bien traités et chouchoutés par les islandais. Vous apprécierez une balade en compagnie de ces magnifiques animaux!

Trouvez la balade qui vous convient! 

Tu as aimé mon article ? Si c’est le cas alors n’hésites pas à le partager! C’est ma plus belle récompense!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet articles:

  • ACTIVITE ISLAND HIVER
  • https://evasionnomade com/10-activites-dhiver-a-faire-islande/

Comments

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge