Top 10 des randonnées à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande, pays fait de paysages aussi beaux les uns que les autres… Et quoi de mieux pour profiter de cette nature encore préservée, qu’une randonnée au milieu de celle-ci? Dans cet article, je vais vous présenter celles à ne pas manquer! Bien sûr cette liste reste subjective et surtout non exhaustive!

1. Randonnées dans le Tongagiro National Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce parc national s’étend sur plus de 790 km2. Trois volcans en activité s’y trouvent. C’est au village Whakapapa que vous trouverez le centre d’information mais également de nombreux départs de randonnées.

Vous retrouverez toutes les marches citées dans les centres d’information, vous aurez également accès à divers prospectus détaillant le temps de chacune, leur position ainsi que leur accessibilité.

La Tongariro Alpine Crossing

Il s’agit d’une randonnée extrêmement convoitée en Nouvelle-Zélande! Pourquoi? Tout simplement parce-qu’elle est superbe! Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la plus belle randonnée du pays faisable en 1 jour! Vous allez parcourir 19,4 kms, dans des paysages très divers! Sources, fumerolles, bassins d’eau turquoise, roches volcaniques, cratères, panoramas 360° etc… Cette randonnée n’est pas facile mais elle en vaut le coup!

Vous pouvez prendre des navettes qui vous conduisent au début de la randonnée et qui vous récupèrent à la fin, tout cela depuis vos hébergements. Attention à ne pas manquer le dernier bus!

  • Ce qu’il faut savoir ;

Vous aller parcourir 19,4 kms, cela prend en moyenne entre 7 et 8 heures.

Il s’agit d’une randonnée alpine, elle demande donc une bonne condition physique. Il y a beaucoup de dénivelés, mais rien n’oblige d’aller vite! Au contraire, le but est d’en profiter un maximum et croyez moi, vous en aurez des choses à voir!

  • Ce qu’il faut prévoir ;

Comme pour toute randonnée importante, il faut partir avec de la nourriture et surtout de l’eau! Il est conseillé minimum 2 litres par personne.

Ensuite, comme vous serez en haute altitude et que le temps est plutôt changeant en Nouvelle-Zélande, prévoyez d’avoir des vêtements chauds (même en été), un vêtement de pluie, chapeau, gants, lunettes, crème solaire et bien évidemment d’excellentes chaussures, un téléphone (très recommandé) ainsi qu’un appareil photo bien sûr!

Quelques photos pour vous donner envie!

D’autres randonnées que nous avons aimées ;

  • Whakapapa Nature Walk : Cette randonnée est courte (boucle de 15mn). Vous traverserez une magnifique forêt de hêtres et de différentes végétations typiques à la Nouvelle-Zélande. De plus, elle est accessible en fauteuil roulant.
  • Mounds Walk : C’est une randonnée qui dure environ 20mn aller/retour. En revanche elle grimpe sévère! A l’arrivée au point culminant, vous aurez une vue magnifique sur les trois volcans du parc.

  • Tawhaï Falls Walk : Petite randonnée sympa, 800m aller/retour soit environ 15mn. Vous arriverez au pied d’une jolie cascade. Parfait pour un petit moment de détente les pieds dans l’eau (fraîche!).

 

 

  • Silica Rapids track : Voici une randonnée un peu plus longue mais assez simple car le terrain y est plutôt plat. Elle est de ce fait, accessible à tous contrairement à la “Alpine Crossing”. C’est une boucle de 7kms soit environ 2h30 de marche. Nous l’avons adoré pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a une telle diversité de paysages en une seule marche que cela parait assez fou! Entre forêts, champs de fleurs, volcans, fougères arborescentes, il y a de quoi voir! De plus vous verrez les fameux “Sillica Rapids”, baptisés grâce aux minéraux qui y sont déposés. Vous y verrez des couleurs magnifiques!

 

2. Te Waihu Walkway and The Blue Spring

Elle est plus une longue balade qu’une randonnée, cependant elle est un de nos plus beaux souvenirs de Nouvelle-Zélande tellement nous l’avons aimé! Elle se situe dans l’île du nord près de la ville de PUTARURU dans la région du Waikato.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une balade de 4kms aller soit environ 1h30. Durant cette rando, vous longerez la superbe Blue River aux couleurs incroyables. Si vous avez la chance d’avoir beau temps, sachez qu’elle sera encore plus magnifique… Ce fut notre cas, les rayons du soleil faisaient ressortir ces superbes couleurs bleues et vertes. L’eau brillait de mille feux, j’espère ne jamais oublier tous ces détails!

  • Ce qu’il faut savoir ;

Il s’agit d’une des sources d’eau les plus pures du monde! Vous serez forcément éblouis par sa clarté. Vous pouvez retrouver son eau embouteillée, sous la marque “PUMP”. Elle s’écoule constamment à raison de 42 mètres cubes par minute. Elle pourrait remplir une piscine à six voies en moins de 12 minutes!

C’est une marche simple et ombragée. A mi-parcours, vous trouverez des WC ainsi qu’une fontaine pour vous désaltérer.

  • Pour y accéder ;

Deux parkings sont à disposition. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire la totalité de la randonnée, je vous conseille de ne pas vous arrêter au premier parking. Continuez plutôt sur la Leslie Road sur plusieurs kilomètres. Sur la droite vous trouverez le « Leslie Car Park ». Pour le trouver facilement, tapez sur le gps (Blue Spring Leslie Road Carpark).

the blue spring randonnée te waihu

randonée the blue spring

blue spring couleurs rivière

3. Randonnées dans le Fiordland National Park

Ce parc national se situe dans le sud-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Les glaciers créèrent de nombreux fjords, dont le plus célèbre est le Milford Sound ; parmi les autres fjords les plus connus on trouve également Doubtful Sound et Dusky Sound. Ce parc est incroyable, il vous ravira les yeux! Vous pourrez y pratiquer de nombreuses randonnées. Au centre d’information, vous trouverez un petit manuel répertoriant celles-ci pour la somme de 3$.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Kepler Track : Attention en hiver, cette randonnée est dangereuse, risque de neige et de brume. C’est une boucle de 60 kms, qui comportent des refuges pour ceux qui souhaitent la faire en entier. Cependant il est tout à fait possible de n’en faire qu’une partie.

Dock Bay (environ 1 heure de marche)

Brod Bay (environ 3 heures de marche)

Luxmore Hut (entre 8 à 10 heures de marche)

Pour le départ de ces trois points, il faut vous rendre au “Visitor Centre to Control Gates”

 

  • Rainbow Reach to Shallow Bay or Moturau Hut : Cette marche fait également partie de la Kepler Track. Elle dure environ 3 heures de marche. C’est une très jolie randonnée où vous verrez de nombreux endroits qui ont servi au tournage du film “Le seigneur des annaux”.

La célèbre Milford Track

Considérée comme une des plus belles randonnées du monde, elle est extrêmement convoitée par les randonneurs en Nouvelle-Zélande. Elle est une pure merveille! Elle comprend 54 kms et faisable en 5 jours. Vous traverserez une forêt tropicale humide (mais respirable), des vallées glacières et vous ne compterez plus les points de vue sur les hauts sommets du Milford Sound. Sur le chemin, vous trouverez des gîtes pour dormir avec tout le confort nécessaire. Veillez avant de vous y engager comme pour les autres randos, d’avoir tout le matériel. Prenez également les infos utiles dans les “Visitor Center”.

 

4. Tunnel Beach Walkway

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette marche courte mais abrupte, se situe à 7 Kilomètres au sud-ouest du centre de Dunedin, une ville dans le sud-ouest de l’île du sud. Il s’agit donc d’une courte randonnée, qui dure environ 1 heure de marche. Elle est cependant très abrupte et peu s’avérer difficile à remonter. Une fois le chemin parcouru, vous arriverez dans un endroit spectaculaire du littoral aux nombreuses formations rocheuses. A marée basse, vous pourrez descendre dans le fameux tunnel, où les parois transpirent à grosses goutes et le son sourd de la mer prend une dimension saisissante. Au bout du tunnel, vous arriverez au niveau de la mer, sur une plage rocheuse.

 

 

5. Pancake Rocks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la route entre Westport et Greymouth, vous pourrez voir les exceptionnels “Pancake Rocks”. Je vous laisserai découvrir leur origine lors de votre visite, je peux cependant vous affirmer que vous vous souviendrez longtemps de celle-ci! La balade est sublime, les fauteuils roulants peuvent en faire une belle partie. La balade n’est pas grande mais sensationnelle! Vous y verrez ces fameuses roches en forme de piles de crêpes (d’où leur nom). Vous y verrez et entendrez les impressionnants fracas de la mer qui s’engouffre dans les grottes sous-marines et qui rejaillit par les cavités. Le bruit vous fera frissonner et la vue vous donnera le vertige! En bonus, nous y avons vu des pingouins ainsi qu’un banc de dauphins, j’espère que vous aurez la même chance!

 

6. Truman Track

Non loin des Pancake Rocks, vous trouverez cette courte randonnée. Elle est vraiment très agréable. Au bout du chemin vous pourrez emprunter des escaliers pour descendre sur une plage reculée entourée de grotte, c’est un lieu vraiment magnifique et propice aux photos!

7. Franz-Joseph Glacier

Une marche d’une 1h30 aller/retour est accessible sans guide afin d’aller voir au plus près le glacier de Franz-Joseph. Pour y accéder vous trouverez en suivant les panneaux, un parking à 5 kms du village. Il est le départ de plusieurs randonnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de cette randonnée, des panneaux nous sensibilisent sur cette catastrophe, la fonte des glaciers, soit le réchauffement climatique. Des photos saisissantes sont exposées et nous renvoie à cette dure réalité. A l’heure où j’écris ces lignes le glacier à du encore perdre des centimètres… Je dirais que c’est une rando sensible, particulièrement quand l’on prend conscience qu’il y à quelques années tout était encore recouvert de glace!

Voici deux photos prises à quelques années d’intervalles… Les images parlent d’elles-mêmes… Source photo : google image

8. Wharariki Beach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la trouver, une fois à Puponga, suivez les panneaux, vous trouverez un parking ainsi qu’une petite cabane pour manger ou prendre un verre.

Une belle randonnée, dans un décor digne du seigneur des anneaux vous conduira jusqu’à une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande. Sauvage, avec son air de Sahara grâce à ses dunes de sable et ses lions de mer bronzants sur la plage, vous serez séduits!

 

9. Cap Farewell

Cette rando se trouve non loin de Wharariki Beach, vous la trouverez facilement. Il faut suivre Puponga, la route devient ensuite une “Gravel Road”. Tout est indiqué par des panneaux!

Un endroit qui reflète bien la beauté des paysages Néo-zélandais. Une balade abrupte qui vous donnera le vertige, arrivés au point culminant vous serez sans nul doute les rois du monde!

10. Randonnées dans la région du Mont Cook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région du mont Cook est sûrement l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande, nous l’avons adorée! De nombreuses randonnées y sont présentes. Je vais vous en citer quelques-unes :

  • Balades autour du lac Pukaki et du lac Tekapo

  • Hooker Valley Track : Une super randonnée de 3h30 aller/retour depuis le Mt Cook Village.Vous remonterez la Hooker Valley, traverserez 3 ponts suspendus pour rejoindre le Hooker Glacier. De plus vous verrez sûrement quelques icebergs flotter tranquillement sur la lac Hooker.

  • Tasman Glacier View Track : Cette randonnée de 40 minutes vous permet d’atteindre le sublime lac Tasman, son glacier et ses icebergs. Attention ça grimpe!

 

Bien sûr, la liste est encore longue! N’hésitez pas à en rajouter en commentaire, le but est d’échanger 🙂

A vos chaussures et vos bâtons de marche amis randonneurs!

 

Comments

commentaires

3 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    La Nouvelle-Zélande est sans aucun doute un pays que j’aimerais vraiment visiter. Ma cousine y a vécu pendant quelques mois, et elle a adoré ! Elle est revenue avec tout plein de souvenirs, lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge