Les Moeraki Boulders de Nouvelle-Zélande

Lors de notre road trip en Nouvelle-zélande, il était, pour nous, obligatoire d’aller voir les mystérieux Moeraki Boulders. Nous en avions entendu parler lors de nos recherches sur les choses à voir en Nouvelle-Zélande. En effet, les Moeraki Boulders sont des phénomènes très célèbres. Cependant leurs origines font encore l’objet de recherches et plusieurs raisons de leur présence sur cette plage existent. Nous avons eu la chance de les découvrir et je vais dans cet article vous partager cette expérience 🙂

Que sont les Moeraki Boulders

Les “rochers de Moeraki” sont d’énormes pierres sphériques, présentes sur une plage de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Ces pierres peuvent peser jusqu’à 7 tonnes et mesurer 3 mètres de diamètre pour les plus grosses! Elles ressemblent à ce qu’on pourrait imaginer des œufs de dragon! Voici quelques unes de nos photos de ces étranges curiosités.

 Alex rêveur au milieu des rochers de Moeraki

 Voici l’intérieur d’une de ces roches

L’origine des Moeraki Boulders

Concernant l’origine de ces fameux “rochers de Moeraki”, plusieurs hypothèses nous sont données. Certaines légendaires, d’autres scientifiques ou d’autres encore complètement fantaisistes. Je vais vous citer ici, celles que nous avons entendu lors de notre voyage.

  • La première fait référence à la légende Maorie qui entoure ce mystère. Lors de leur arrivée en Nouvelle-Zélande, certains maoris auraient péri dans une tempête et ces rochers représenteraient leurs paniers d’anguilles changés en pierre.
  • La seconde et sans doute la plus sensée, est l’origine scientifique qui cependant reste encore peu sûre pour les scientifiques eux-mêmes. La provenance de ces roches viendrait d’une érosion dans le sable, il y a plus de 60 Millions d’années et c’est ce qui leur aurait donné cette forme sphérique parfaite. En effet, selon les scientifiques, il s’agirait de dépôts de calcites (sédiments calcaires) autour de noyaux de boue fossilisés.
  • La troisième hypothèse qui a convaincu de nombreuses personnes est la théorie des dinosaures. Effectivement, la présence de squelettes de ces animaux retrouvés en 1987 sur la plage des Moeraki Boulders favorise cette croyance. De plus, l’aspect jaunâtre présent à l’intérieur de ces roches sphériques fait penser à un œuf fossilisé.

D’autres théories plus folles existent comme celles d’origines extraterrestres ou encore divines. Alors à vous de faire votre propre opinion! Allez, rêvons un peu 😉

Où trouve-t-on les Moeraki Boulders ?

Ils sont situés sur la côte-est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Plus exactement sur le long de la plage de Koekohe dans la baie d’Otago. Vous les trouverez entre les villages de Moeraki et de Hampden. Tout est très bien indiqué, vous ne pourrez pas les manquer!

Renseignez-vous sur la marée avant d’y aller car lorsqu’elle est haute, elle recouvre complétement les rochers.

Dans les guides, il sera écrit qu’il faut 45 minutes de marche pour les voir. C’est effectivement le cas si vous marchez depuis le village de Moeraki, cependant il est possible de les atteindre sans randonnée en roulant jusqu’au parking fait exprès. Pour ce faire, il faut rouler sur la route principale direction Hampden puis, sur la gauche, vous trouverez une grande pancarte “Moeraki Boulders”. Sur place il y a un café/restaurant ainsi qu’une boutique. Sachez qu’une petite participation de 2$ sera la bienvenue. Ensuite il vous suffira de descendre quelques marches et vous serez au beau milieu d’une autre planète! Croyez moi, le dépaysement est absolu! Si vous en avez la possibilité, profitez du coucher de soleil qui donne une toute autre dimension au lieu.

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet articles:

  • Moeraki Boulders
  • pierres Moeraki Boulders

Comments

commentaires

2 Commentaires

  1. 1

    Waouh !!! Article passionnant vraiment ce blog est précis dans toutes ses informations, joli compte-rendu que voilà!!! bravo et merci encore pour le partage, l’écriture et les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge