La culture Maorie

Durant notre périple Néo-Zélandais, nous avons eu la chance de découvrir la culture Maorie. A travers cet article, j’espère vous faire connaitre cette culture si fascinante, riche et tellement différente de la notre!

L’histoire des Maoris

Les Maoris partis de leur Polynésie natale, l’île mythique de Hawaiki, arrivèrent en Nouvelle-Zélande il y a plus de 1000 ans. Les dates ne sont pas précises car l’identité du premier Maori à avoir découvert cette terre reste floue. La légende sur la découverte de la Nouvelle-Zélande raconte que les polynésiens sont arrivés en pirogues (waka) sur cette terre dénuée de toute civilisation aux alentours du IX siècle. Ils nommèrent cette terre AOTEAROA “la terre au long nuage blanc”.

Chaque Maori connait sa généalogie jusqu’au nom de la pirogue utilisée par ses propres ancêtres, lors de la découverte de la Nouvelle-Zélande. C’est une réelle fierté pour eux d’ailleurs, d’honorer les mêmes tatouages que leurs ancêtres et ainsi raconter symboliquement leur histoire.

Les Maoris s’installèrent dans l’île du nord, bénéficiant d’un climat plus doux que dans l’île du sud. Cependant, ils ont dû s’habituer au climat tempéré que possède la Nouvelle-Zélande contrairement à leur Polynésie natale au climat plus tropical. Ils se sont donc conçus des vêtements plus chauds et fabriqués des maisons mieux isolées.

Les Maoris travaillaient beaucoup et suivaient un mode de vie tribal ancien. En effet, ils cultivaient beaucoup la terre et pratiquaient la chasse. A l’époque ils chassaient intensivement les Moas. Aujourd’hui disparus, ces gros oiseaux non-volants pouvaient mesurer jusqu’à plus de 3 mètres et étaient complètement dépourvus d’ailes. Ils ont fini par s’éteindre au XIII siècle.

Les Colons arrivèrent au XVIII siècle et c’est à Waitangi en 1840 que les chefs Maoris ont cédé la souveraineté à la Reine Victoria. Le traité de Waitangi visait à faire respecter les lois et à éviter la saisie des terres maories. Aujourd’hui encore, le traité de Waitangi régit les relations Pakehas (personne non-maorie) et Maoris. Aujourd’hui les Maoris représentent 15 % de la population Néo-Zélandaise.

La culture Maorie

La culture Maorie est riche et variée. En effet, elle se manifeste par de nombreux arts comme la danse, le chant, la sculpture ou encore les tatouages. Elle est authentique et se perpétue de génération en génération.

Les arts

Les chants et les danses maories sont omniprésents en Nouvelle-Zélande. Très festives, les performances sont magnifiques et sont jouées avec des accessoires tels que les  “Poi” (balles rattachées à une corde). Ils sont utilisés par les femmes, les hommes eux, utilisent des bâtons guerriers. Ces danses et ses chants sont pacifiques. Cependant ils sont très impressionnants par leur coordination, leurs forces et leurs messages. Vous serez immédiatement conquisLes maoris jouent avec leurs regards, leurs yeux exorbitants et leurs langues pour impressionner les spectateurs.

La sculpture est faite de motifs complexes, aux courbes tribales. La Sculpture traditionnelle Maorie util

ise des outils en pierre ou des clous en fer. Elle est pratiquée sur le bois, les os ou la Jade. Les “Whare whaikairo” (maison commune sculptée ) sont ornées de motifs traditionnels représentant leur histoire et leurs ancêtres.

Le tissage est un art incontournable qui permet de fabriquer des vêtements, des filets, des sacs…Le lin est le matériau le plus utilisé.

Les tatouages

Ta Moko signifie en Maori l’art du tatouage. Lors de votre voyage au pays des kiwis, vous croiserez énormément de personnes tatouées. Que ce soit les Maoris ou les Néo-Zélandais. En effet vous pourrez voir que le tatouage fait partie intégrante de la culture Maorie. Chez les Maoris, chaque tatouage a sa signification, son histoire et un lien avec ses ancêtres. Les femmes portent le tatouage sur les lèvres et le menton contrairement aux hommes qui portent leurs tatouages sur l’entièreté du visage. Les Maoris portent leur Moko avec fierté. Si vous vous y intéressez, ils seront ravis de vous conter leurs significations.

Le Haka

Assister à un Haka est très impressionnant. Cette danse guerrière est composée de chants, de mouvements forts et de Pukana (grimaces, yeux exorbités et langues tirées). Nous le connaissons par le rugby et leurs héros nationaux, les fabuleux All Blacks, qui l’honorent avant chaque match. Autrefois utilisé pour impressionner leurs adversaires, il est maintenant plus souvent utilisé pour accueillir les visiteurs, affirmer son identité et ses convictions ou encore honorer des performances. Des Maoris nous ont raconté que chaque école avait son propre Haka et qu’elle le pratiquait tous les matins.

Découvrir la culture Maorie lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

La culture Maorie est au cœur de l’identité de la Nouvelle-Zélande et vous avez de nombreuses façons pour la découvrir.

  • Vous pouvez assister à des représentations culturelles typiques au cœur de vrais villages Maoris. Nous avons fait l’expérience et avons beaucoup appris. C’est une expérience qui fût riche en émotion, où l’on a pu admirer des chants, des danses mais aussi partager un Hangi (festin). Vous retrouverez ces villages dans l’île du nord, particulièrement dans la ville de Rotorua.
  • Un lieu historique à visiter en priorité est le Musée de Waitangi dans le Northland et la Bay of Island. Ce musée retrace l’histoire entre les maoris et l’arrivée des colons sur Aotearoa.
  • D’autres musées sont très intéressants pour approfondir votre connaissance sur cette culture. Effectivement, Wellington vous propose son musée Te Papa et sa galerie sur l’art et l’histoire maorie. Auckland aussi, vous accueille avec le musée Auckland War Memorial Museum et présente de nombreuses sculptures maories.
  • Autre manière de la découvrir est le Matariki Festival (festival maori).
    Il se déroule à Auckland, du 18 juin au 17 juillet. Il a lieu chaque année, afin de célébrer la Nouvelle année Maorie. C’est un évènement qui propose de belles performances de danses et de chants. Vous pourrez également y découvrir les arts maoris tel que le cinéma, le théâtre.
  • Les meilleurs lieux pour voir le Haka :
  1. Musée Te Papa (Wellington)
  2. Auckland Muséum
  3. Les villages Maoris comme Whakarewarewa Termal Village ou encore le Tamaki Maori Village.
  4. Waitangi Treaty Grounds

 

Vous serez immédiatement plongés dans cette culture passionnante, auprès de Maoris fiers de leur histoire et de leurs origines.

 

Comments

commentaires

Quelques mots en Maori

Le Maori de Nouvelle-Zélande s’apparente à celui des îles Cook ou aux autres langues polynésiennes d’Hawaï ou Tahiti. En voici quelques expressions ;

Aotearoa : C’est le nom maori de la Nouvelle- Zélande, qui signifie « le pays du long nuage blanc » Ao =nuage / tea =blanc / roa =long.

Ariki : Aîné(e) d’une famille maorie importante. Peut être utilisé également pour un chef ou un prêtre.

Haka : Danse guerrière maorie

Hangi : C’est un repas maori cuit « à l’étouffée » dans un trou creusé dans la terre volcanique où on a préalablement posé des pierres brûlantes.

Hapu : Groupement (ethnique) de même lignée.

Hongi : C’est le rituel de bienvenue entre deux personnes qui consiste à presser son nez et son front l’un contre l’autre, en guise de salutation. Il s’agit également de s’échanger le souffle vital.

Hui : C’est une assemblée ou une réunion.

Kia ora : Signe d’appréciation, de remerciement ou de salutation. C’est le mot que vous prononcerez le plus lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Marae : Emplacement sacré de rassemblement, traditionnellement en plein air, qui se trouve devant le bâtiment de cérémonie « whare runanga », servant à la pratique des rites traditionnels et aux réceptions officielles. Lieu traditionnel de réunion et de culte des Maoris, encore aujourd’hui.

Moko : Tatouage rituel sur le visage ou le corps d’un guerrier ou d’une femme, qui indiquait son rang et ses pouvoirs.

Waiata : Une chanson ou un chant.

Whare : Une habitation.

Whare wananga : Une école maorie où l’on transmet le savoir traditionnel  / Université maorie.

Whenua : Terre (ancestrale).

Comments

commentaires

1 commentaire

  1. 1

    Article que j’ai lu avec un réel plaisir non seulement votre blog nous donne des astuces, nous raconte votre vécu et vos expériences durant vos voyages, mais il est aussi complété par des photos superbes blog très complet, les articles sont clairs, faciles à lire, que l’on soit sédentaires pour x raisons ou voyageurs voire baroudeurs il nous permet de rêver il est très formateur aussi, comme ce dernier article qui nous apprend tellement de choses sur cette culture si fascinante!!! J’attends avec beaucoup d’impatience de vous lire de nouveau, en fait je suis vos aventures avec un grand intérêt, le même que lorsque je regarde une bonne émission télévisée ou que je lis un bouquin captivant et pour cela bravo j’adooooooooore

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge